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Julien Brunet

Avocat

Admis au barreau en 2013, Paris

Julien Brunet pratique le droit de la propriété intellectuelle, ainsi que le droit des nouvelles technologies, de l’information et de la communication. Il intervient en conseil et en contentieux dans des secteurs variés (cinéma, audiovisuel, communication, édition, musique, données personnelles, nouvelles technologies).

Avant de rejoindre Spring Legal Julien a exercé chez De Gaulle Fleurance dans le département de propriété intellectuelle, et plus particulièrement en droit du cinéma. Julien est titulaire du double diplôme en droits français et italien de Paris 1 (2010), d’un Master professionnel en droit du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Lyon 3, 2011) et d’un LL.M spécialisé en Entertainment Law (UCLA, 2016).

Il est l’auteur de nombreux articles et collabore régulièrement pour la revue Juris Art éditions Dalloz. Il est également chargé d’enseignement à l’ESSEC Business School au sein du Master « Intellectual Property ».

Julien est lauréat de la Bourse d’Etudes des Juristes d’affaires de White & Case 2015

  • Droit de la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, droit des marques)
  • Droit des NTIC
  • Données personnelles
  • Droit des médias (cinéma, audiovisuel, musique)
  • Cinéma – Audiovisuel – Culture
  • DATA
  • Digital
  • Santé – Biotechnologies
  • Sport
  • Start-up
  • UCLA School of Law, Los Angeles, CA
    Master of Laws (LL.M), Entertainment, Media & Intellectual Property Law Specialization
  • Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, France
    Master 2 Droit des Affaires, Parcours droit du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
  • Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Paris, France
    Master 2 en droit comparé des affaires, droits français et italien et diplômé de l’Université de droit de Firenze
  • Università degli Studi di Firenze, Giurisprudenza, Florence, Italie
    Laurea Magistrale in Giurisprudenza (LL.B), Droits Français et Italien
  • Anglais
  • Italien
  • La réalité virtuelle et le droit – Décembre 2017
  • Le producteur délégué, tenu de rendre des comptes – Février 2017, n°43 (p.28-30)
  • La coproduction franco-américaine, une coopération à construire – Mars 2016, n°34 (p.29-33)
  • Le droit de caricature, une expression libre en question– Mars 2015, n°23 (p.38-40)
  • Framing: la CJUE conforte son approche libérale – Janvier 2015, n° 20 (p.37-39)
  • Netflix et le marché français: entre tradition et modernité – Juillet / Août 2014, n° 15 (p.35-39)
  • Aides d’Etat: exception culturelle et territorialité à l’affiche – Juin 2014, n° 14 (p.47-51)
  • Technique du crédit d’impôt: approche transversale dans les industries culturelles – Avril 2014, n° 12 (p.19-24)
  • Interprétation par la CJUE du droit exclusif du titulaire d’une marque communautaire – Mai 2013, n° 2 (p.12).
  • « The Pirate Bay » : restriction à la liberté d’expression justifiée – Mai 2013, n° 2 (p.11)
  • Détermination du titulaire initial du droit d’auteur : Convention de Berne applicable – Juin 2013, n° 3 (p.10)
  • Crédits d’impôt : une réforme très attendue – Juillet / Août 2013, n° 4 (p.42-47)
  • Résiliation d’un contrat de cession de droits et poursuite des contrats d’exploitations antérieurs – Sept. 2013, n° 5  (p.11)

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